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Trophées 2023
Félicitation à tous les candidats et aux lauréats 2023
Catégorie Impact - Lauréat Fleury Michon
Eiffage Infrastucture a signé le 14 octobre 2020 un accord de partenariat avec la start-up niçoise, Borobo, afin de développer le robot suiveur Help-E pour les activités du grand groupe français du BTP.
Initié par la Direction Prévention Sécurité de la branche infrastructures du groupe, ce projet est né de la volonté d’utiliser la robotique alliée à l’intelligence humaine pour apporter plus de confort et de qualité de vie au travail des collaborateurs. Il s’agit d’apporter une assistance robotisée aux opérateurs pour alléger les contraintes résultant du déplacement et du port de charges usuelles, quel que soit l’environnement de travail. Ces manutentions courantes ne sont pas qualitatives pour les opérateurs tout en étant chronophages. L’usage de la technologie des robots porteurs permet de prévenir la survenue de troubles musculo-squelettiques et de pathologies lombaires dans le monde professionnel. Grâce au robot, l’opérateur s’expose à moins de contraintes et de risques. Il conserve son expertise, développe le cœur de son savoir-faire technique, en acquérant de nouvelles compétences par la maitrise de ce type de technologie.
Filariane est une initiative qui a pour but d’aider les entreprises à accompagner les salariés aidant en apportant deux niveaux d’accompagnement des salariés. Le premier, c’est l’accompagnement individuel, que nous avons pensé pour répondre à l’ensemble des problématiques personnelles, professionnelles et financières, en lien avec leur rôle d’aidant. Pour ce faire, nous proposons une démarche nouvelle qui combine 2 mondes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer : celui de l’expertise Médico-Sociale portée par des Care Managers, et celui de la conciergerie d’entreprise qui apporte un soutien opérationnel dans le quotidien des salariés.
Notre deuxième domaine d’action est celui de l’accompagnement global de l’entreprise. Nous sensibilisons à tous les niveaux (dirigeants, managers, RH, et salariés), de manière ludique, tout en s’adaptant à la culture de communication des entreprises que nous accompagnons.
Grâce à son action, nous observons des impacts positifs auprès de l’ensemble des salariés adressés par la démarche, directement concernés par la situation ou non, et un taux de reconnaissance pour cette action de 100%. Nous connaître
Le service de santé au travail Fleurymichon suit les 2800 salariés de l’entreprise familiale qui fabrique du jambon, des plats préparés et du surimi dans ses 7 usines vendéennes.
De véritables électrochocs pour apprendre à choisir entre… le dé ou la petite lumière ?
Catégorie Cohésion - Lauréat monMartin et Carrefour
Notre raison d’être à l’hôtel est le confort des clients aussi bien que celui des salariés.
Nous avons ainsi accueilli des salariés en situation de handicap, en CDI, en PMSMP, en
stage. Les aménagements de poste mis en place dans le cadre du maintien dans l’emploi
nous ont convaincu qu’ils profitaient à toute l’équipe. Nous avons ainsi étendu l’amélioration
des conditions de travail à l’ensemble du personnel en ayant recours à une étude ergonomique puis à l’installation de nouveaux équipements et de nouvelles manières de travailler.
Ainsi, nous avons procédé à un remaniement organisationnel, horaire, d’équipements, décidé de concert avec tous les salariés.
Les indicateurs de réussite sont l’absence d’arrêt de travail, la reconnaissance et la participation des employés aux méthodes de travail. La productivité n’est pas un indice de
réussite pour nous mais force est de constater que celle-ci n’est pas en baisse et que le travail est toujours bien effectué, plus facilement et avec aisance.
monMARTIN a co-créé avec son client Carrefour France, et plusieurs de leurs services, une formation innovante à destination de l’ensemble des collaborateurs en magasin pour la prévention des TMS, enjeu de santé majeur pour l’entreprise. En effet, au sein de la grande distribution, 96% des maladies professionnelles sont liées aux TMS.
Ayant des métiers nécessitant des manutentions manuelles, Carrefour a souhaité compléter les formations traditionnelles existantes (PRAP, gestes et postures, etc) avec une formation sur-mesure faisant intervenir des experts ostéopathes connaissant parfaitement le corps humain, et avec 80% du temps dédié à la pratique, directement en surface de vente. Les managers sont impliqués spécialement pour jouer leur rôle d’ambassadeurs de la prévention.
Enfin, pour bien ancrer les nouvelles pratiques, plusieurs sessions dans l’année, d’une journée chacune, ont lieu à quelques semaines d’intervalles. A ce jour, plus de 1500 sessions animées depuis 2021. Petit bonus : une sensibilisation sur la gestion du stress et à une meilleure nutrition agrémente la formation.
Pour conclure, il est important de noter que nous ne sommes pas sur une action de prévention « one shot » mais bien sur une action à long terme, ce qui permet une intégration de ces pratiques dans le quotidien des collaborateurs Carrefour.
Le service de santé au travail Fleurymichon suit les 2800 salariés de l’entreprise familiale
nous engage à renouveler annuellement cette action.
Catégorie Innovation - Lauréat Filariane
Notre action propose aux professionnels de santé libéraux impliqués dans les CPTS, de construire et de tester des scénarii expérimentaux innovants. Ils ont tous pour objectif d’améliorer les conditions de travail des
professionnels de santé libéraux en intégrant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
« Mieux prendre soin de ceux qui prennent soin » : cette action qui a pour but premier d’améliorer la qualité de vie au travail permet in fine, d’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients.
de l’ Usure Professionnelle, de la QVCT dans chaque entreprise et des Risques de Santé Globale avec l’ IMC.
Filariane est une initiative qui a pour but d’aider les entreprises à accompagner les salariés aidant en apportant deux niveaux d’accompagnement des salariés. Le premier, c’est l’accompagnement individuel, que nous avons pensé pour répondre à l’ensemble des problématiques personnelles, professionnelles et financières, en lien avec leur rôle d’aidant. Pour ce faire, nous proposons une démarche nouvelle qui combine 2 mondes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer : celui de l’expertise Médico-Sociale portée par des Care Managers, et celui de la conciergerie d’entreprise qui apporte un soutien opérationnel dans le quotidien des salariés.
Notre deuxième domaine d’action est celui de l’accompagnement global de l’entreprise. Nous sensibilisons à tous les niveaux (dirigeants, managers, RH, et salariés), de manière ludique, tout en s’adaptant à la culture de communication des entreprises que nous accompagnons.
Grâce à son action, nous observons des impacts positifs auprès de l’ensemble des salariés adressés par la démarche, directement concernés par la situation ou non, et un taux de reconnaissance pour cette action de 100%. Nous connaître
De véritables électrochocs pour apprendre à choisir entre… le dé ou la petite lumière ?
Catégorie Handicap et Emploi - Lauréat Hôtel Baudelaire Opéra
Association créée par des travailleurs handicapés pour des personnes en situation de handicap au travail ou à la retraite.
Notre raison d’être à l’hôtel est le confort des clients aussi bien que celui des salariés.
Nous avons ainsi accueilli des salariés en situation de handicap, en CDI, en PMSMP, en
stage. Les aménagements de poste mis en place dans le cadre du maintien dans l’emploi
nous ont convaincu qu’ils profitaient à toute l’équipe. Nous avons ainsi étendu l’amélioration
des conditions de travail à l’ensemble du personnel en ayant recours à une étude ergonomique puis à l’installation de nouveaux équipements et de nouvelles manières de travailler.
Ainsi, nous avons procédé à un remaniement organisationnel, horaire, d’équipements, décidé de concert avec tous les salariés.
Les indicateurs de réussite sont l’absence d’arrêt de travail, la reconnaissance et la participation des employés aux méthodes de travail. La productivité n’est pas un indice de
réussite pour nous mais force est de constater que celle-ci n’est pas en baisse et que le travail est toujours bien effectué, plus facilement et avec aisance.
Catégorie Duo - Lauréat Anapix Medical et Naval Group
En application de la loi de 2021 sur le renforcement de la prévention en santé au travail et dans un contexte de raréfaction des ressources médicales en dermatologie et d’une augmentation constante des cancers de la peau, NAVAL Group, a pris la décision de déployer des campagnes de dépistage des cancers de la peau, en partenariat avec ANAPIX medical via, sa solution SkinApp entreprise. Au total, 797 collaborateurs ont été dépistés sur 6 sites, entre le 04 juillet 2022 et le 23 juin 2023.
Ainsi, 14% de l’effectif total de NAVAL Group a été dépisté et 23 lésions nécessitant une consultation dermatologique en urgence ont été identifiées.
Notre collaboration avec AG2R LA MONDIALE nous a permis de mettre en place et déployer des actions QVT au bénéfice de leurs clients entreprise dans le cadre des contrats collectifs en prévoyance et en santé. Nous sommes intervenus notamment pour le Groupe EDF avec l’objectif de contribuer efficacement à leur politique de prévention santé. Durant la crise sanitaire nous avons initié notre programme avec plusieurs interventions animées par des sportifs de haut niveau pour apporter aux salariés des clés sur le bien-être et l’équilibre. Ces actions se poursuivent encore aujourd’hui.
Malakoff Humanis et Back Office Santé se sont associés pour réaliser des actions de prévention sur les Troubles Musculo-Squelettiques (Tms) sur une période d’un an (2022/2023) auprès de la branche de la récupération.
Malakoff Humanis a piloté la mise en place et le déploiement du dispositif et Back Office Santé a réalisé des dépistage Tms (consultations courtes cartographies des Tms de site d’entreprise) et des séances thérapeutiques avec son réseau de thérapeutes national (ostéopathes/ chiropracteurs) sur l’ensemble des sites d’entreprise de la branche du territoire français.
monMARTIN a co-créé avec son client Carrefour France, et plusieurs de leurs services, une formation innovante à destination de l’ensemble des collaborateurs en magasin pour la prévention des TMS, enjeu de santé majeur pour l’entreprise. En effet, au sein de la grande distribution, 96% des maladies professionnelles sont liées aux TMS.
Ayant des métiers nécessitant des manutentions manuelles, Carrefour a souhaité compléter les formations traditionnelles existantes (PRAP, gestes et postures, etc) avec une formation sur-mesure faisant intervenir des experts ostéopathes connaissant parfaitement le corps humain, et avec 80% du temps dédié à la pratique, directement en surface de vente. Les managers sont impliqués spécialement pour jouer leur rôle d’ambassadeurs de la prévention.
Enfin, pour bien ancrer les nouvelles pratiques, plusieurs sessions dans l’année, d’une journée chacune, ont lieu à quelques semaines d’intervalles. A ce jour, plus de 1500 sessions animées depuis 2021. Petit bonus : une sensibilisation sur la gestion du stress et à une meilleure nutrition agrémente la formation.
Pour conclure, il est important de noter que nous ne sommes pas sur une action de prévention « one shot » mais bien sur une action à long terme, ce qui permet une intégration de ces pratiques dans le quotidien des collaborateurs Carrefour.
Mise en place d’action de prévention santé pour St Gobain (270 sites).
Dans le cadre d’une action de prévention menée par St Gobain et pilotée par l’assureur Groupama Gan Vie, Neo-Forma a mené des actions de prévention sur plus de 270 sites d’exploitation, sièges et services centraux, sites industriels et de distribution.
Ces actions de sensibilisation ont touché 12.800 salariés du Groupe St Gobain en présentiel.
Les missions effectuées ont été des séances d’ostéopathie, des audits de poste en individuel, des ateliers de Réveil musculaire, des ateliers de prévention des TMS, des séances Escape Game sur la thématique des Gestes et postures « Travail sur écran » pour le personnel administratif.
Depuis plusieurs années, le service de médecine de prévention des personnels de l’U.P.J.V (Université de Picardie Jules Verne) était conscient des limites de ses actions en matière de prévention primaire des TMS. En 2021, lors du salon PREVENTICA, l’Université a découvert Optimeo, une société française innovante, proposant des solutions ergonomiques, écologiques et économiques et répondant parfaitement aux besoins des agents. Ainsi, une première campagne de prévention a été réalisée en 2022. A la suite d’une enquête de satisfaction (145 répondants), les retours des agents étaient très positifs pour ces différents produits. Finalement, une nouvelle campagne de prévention a été réalisée en 2023 au vu du succès de la première.
Actuellement, l’U.P.J.V a remis 403 Opti-1 Premium (porte document
éco-responsables) et 393 Opti-2 (réhausseurs d’ordinateurs portables éco-responsables).