Les Candidats 2025
Catégorie DUO

AMAROK e-Santé Agri est un dispositif novateur de prévention du burnout chez les agriculteurs, conçu par l’Observatoire Amarok avec la MSA Languedoc. Fondé sur une approche scientifique rigoureuse, il permet d’évaluer l’état psychologique des professionnels agricoles grâce à deux outils : le stressomètre (événements négatifs) et le satisfactomètre (événements positifs).
Déployé depuis janvier 2023, il a déjà permis plus de 2 300 diagnostics, dont 235 alertes déclenchées. En croisant isolement, balance de vie et score Burnout, l’outil détecte les risques avec précision, évite les faux positifs, et oriente les agriculteurs vers une cellule d’écoute. AMAROK e-Santé Agri agit comme une sentinelle de santé mentale dans un métier en crise.
Nous connaître : Observatoire Amarok – MSA Languedoc

Auchan, avec Diot-Siaci (Courtier en Assurance) et Back Office Santé (BOS), a lancé en 2024 un plan de prévention santé global sur trois sites logistiques dans l’Est de la France.
L’objectif : une action préventive et curative de grande ampleur combinant innovation (questionnaire à 360°), large déploiement (plus de 300 salariés) et efficacité (dépistages Tms, suivi ostéopathie /chiropraxie pendant 12 mois, troubles du sommeil, diabète/HTA, vaccinations sur sites). La régularité de soins, l’implication des équipes RH, la simplicité logistique et l’adhésion forte des salariés en font un modèle transférable.
Ce projet pionner incarne une prévention moderne, sur mesure, pluridisciplinaire et pleinement engagée.
Nous connaître : Back Office Santé – Auchan Retail – Diot Siaci


L’agression verbale ou physique n’est plus un aléa dans le logement social : c’est un risque professionnel reconnu qui fragilise au quotidien les personnels de proximité, en première ligne de la relation avec les locataires.
Pour apporter une réponse de prévention globale et durable, la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat et Crise-Up ont élaboré un dispositif de formation certifiante d’une durée de 5 jours, inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétence.
Ce parcours professionnalise les collaborateurs en combinant compréhension des mécanismes de l’agressivité, techniques de désescalade, médiation et postures de protection. Il inscrit la prévention des agressions au cœur des pratiques professionnelles, renforçant la sécurité des salariés, la qualité de la relation locataire et la responsabilité sociale des bailleurs.
Nous connaitre : Crise-up – Les entreprises sociales pour l’Habitat
ATID Consulting et Pôle Santé Bergère – 2 entreprises prestataires d’actions prévention santé – agissent en partenariat pour répondre aux besoins des entreprises, tant pour leurs collaborateurs que leurs dirigeants. Dans le cadre du Trophée Bossons Futé, nous souhaitons mettre en avant une de nos actions communes, celle dédiée à la santé des dirigeants.
A l’heure où la Qualité de Vie et la prévention santé au travail des collaborateurs sont des enjeux majeurs, la santé du dirigeant reste le parent pauvre de ces attentions. Il est le moteur de l’entreprise et sa santé est souvent en lien avec la santé économique de l’entreprise.
A l’image d’un sportif de haut niveau, le dirigeant est soumis à des objectifs, de la compétition, des échéances, qui vont entrainer des contraintes telles que la gestion du poids, de la fatigue, du stress, de l’isolement… Pour rester performants, les sportifs de haut niveau vont s’entourer de professionnels de la santé et du sport pour optimiser leur équilibre. Nous transposons alors ce modèle à l’entreprise.
A partir d’un bilan santé complet réalisé par le Pôle Santé Bergère, ATID Consulting propose un programme d’accompagnement sport-santé complet pour aider les dirigeants à recharger leurs batteries physique, émotionnelle, mentale et être performant au quotidien.
Nous connaitre : ATID Consulting – Pôle Santé Bergère
Catégorie Handicap et Maintien en Emploi

Depuis 2023, l’UPJV a engagé un tournant décisif : faire de l’innovation technologique un levier d’équité au travail. Exosquelettes passifs et motorisés, lampe et écran Lili for Life pour les troubles dys, combinaison de neurostimulation Exopulse Mollil Suit… autant de solutions concrètes, choisies, testées et intégrées avec soin, dans une logique d’ajustement individualisé et de co-construction avec les agents.
Ce projet s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire engagée (médecins du travail,) infirmière santé travail, chercheurs, partenaires industriels), un ancrage! scientifique solide et une méthode progressive, reproductible et transférable. Il incarne une vision : adapter le travail aux personnes – et non l’inverse – pour permettre à chacun de trouver ou retrouver sa place dans la communauté de travail.
En articulant performance technologique, suivi humain de proximité et impact social mesurable, l’UPJV propose un modèle institutionnel inspirant. Un modèle d’audace inclusive, au service d’un avenir professionnel plus juste, plus accessible, et profondément respectueux de la diversité des parcours.

La déclaration d’inaptitude à un poste de travail constitue bien souvent un tournant dans la vie professionnelle d’un salarié. Ce moment, souvent vécu comme brutal et déstabilisant, peut ouvrir la voie à un isolement progressif et à une rupture définitive avec le monde du travail.
Pour prévenir cette désinsertion, l’ AMET – Service de Santé au Travail Interentreprises – a mis en place, depuis juin 2024, une action collective innovante, humaine et structurante : des réunions mensuelles d’information, de soutien et d’orientation à destination des salariés en situation ou en risque d’inaptitude.
Ces réunions sont construites autour de la coopération active de trois partenaires :
l’AMET, Cap Emploi 93 et France Travail 93.
Pendant trois heures, dans une ambiance volontairement chaleureuse, les participants sont accompagnés à travers un parcours informatif et interactif.
En un an, plus de 250 salariés ont été accompagnés par ce dispositif. Leurs retours soulignent à la fois la clarté des informations transmises, la qualité de l’accueil et le
sentiment de « ne pas être seul face à sa situation ».
Cette initiative illustre le rôle de facilitateur et de coordonnateur que peuvent jouer les SPSTI dans le maintien en emploi et la prévention du handicap. Elle met en
lumière l’importance d’un accompagnement collectif, pluridisciplinaire et partenariat pour sécuriser les parcours professionnels et restaurer la dignité des personnes fragilisées.

L’ATHA poursuit son aide, conseil et formation auprès de toute personne en difficulté
suite à des problématique d’adaptation dans son environnement professionnel.
Spécialisée en bilan de compétences, l’ATHA s’est vue relever un défi cette année;
à savoir redonner des motivations à « un blessé de la vie ». Défi réussi et il a ouvert
ce projet que nous vous présentons : Accompagner des personnes en mobilité
réduite sur les Chemins de St Jacques de Compostelle.
Catégorie Innovation & Impact - Jury 1

Safehear développe Louis, une solution de communication intelligente qui permet aux travailleurs exposés au bruit de communiquer en toute sécurité sans retirer leur équipement. Cette solution innovante concilie prévention des risques auditifs et maintien de la communication en milieu industriel, contribuant ainsi à la santé auditive, à la sécurité collective, et à la performance opérationnelle.

SecurIT de My Keeper est la première solution de sécurité connectée multi-risques.
Une pression sur le bouton SOS de la balise Athéna+ permet de gérer intrusions, agressions, risques majeurs, incendies et travailleurs isolés (PTI/DATI).
Tout est paramétré sur mesure : levée de doute audio 24/7, alertes envoyées aux secours, référents sécurité et personnel hors site. Installation rapide sans travaux : balises, sirènes et interface en moins de 2h.
Les équipements s’autotestent toutes les 3 min, avec rapport hebdomadaire envoyé aux référents. Le pilotage se fait via une plateforme SaaS unique centralisant alertes,
état du matériel, exercices et géolocalisation. Inclusive et universelle, SecurIT intègre des alertes visuelles par code couleur pour une meilleure compréhension.
Déjà déployée dans 3 500 établissements en France, My Keeper rend la sécurité plus simple, rapide, efficace… et moins stressante.

Olidi développe la première chaise ergonomique nomade, conçue pour améliorer la santé posturale des télétravailleurs et salariés nomades. Compacte, adaptable et accessible, elle s’installe sur une chaise, un canapé ou au sol pour encourager le mouvement et lutter contre les troubles musculosquelettiques. Après un an de commercialisation et 35 premiers clients satisfaits, nous engageons une nouvelle phase : déploiement BtoB auprès d’entreprises, institutions et collectivités, en lien avec leurs démarches de Qualité de Vie au Travail. Parallèlement, nous explorons d’autres usages à fort impact, notamment via les dispositifs RQTH (AGFIP), les services de santé au travail et les structures publiques. L’année à venir sera consacrée à structurer ce déploiement, renforcer notre mesure d’impact et faire reconnaître Olidi comme une solution innovante de prévention en santé au travail.

Eveia est un fabricant français d’appareils santé dédiés à la lutte contre la sédentarité.
Notre premier produit, « eveia premier », est un pédalier innovant qui se glissesous le bureau et permet de réaliser l’équivalent de 10 000 pas assis tout en travaillant.
Dotée d’une technologie brevetée, déjà récompensée par plusieurs prix et adoptée par des milliers d’utilisateurs, notre solution a démontré son efficacité.
Les bénéfices santé sont multiples : réduction du mal de dos, amélioration du retour veineux et de la posture, augmentation des calories brûlées, oxygénation cérébrale
favorisant la concentration, et sécrétion de dopamine pour un meilleur bien-être.
Pour accompagner les utilisateurs, notre application de coaching bien-être aide chacun à atteindre ses objectifs santé au quotidien.
Avec Eveia, chaque journée de travail devient une opportunité de bouger plus, se sentir mieux et investir dans sa santé.

Move Break est une initiative qui s’appuie sur vos outils du quotidien pour instaurer de bonnes habitudes de pause, de mouvement et de déconnexion cognitive chez vos collaborateurs.
Noa, notre assistant bien-être, propose de courtes pauses actives et anti-stress personnalisables, directement intégrées dans Microsoft Teams ou Slack. Sans application externe ni compte à créer, l’outil est prêt en quelques secondes et peut être déployé à tous en quelques clics.
Les résultats sont suivis via des statistiques anonymisées, permettant de mesurer l’adoption et de calculer un retour sur investissement clair. Avec déjà 1,2 pauses quotidiennes par salarié en moyenne et une satisfaction de 4,9/5 sur nos contenus. Move Break prouve qu’il est possible d’allier santé, engagement et performance au travail.
Catégorie Innovation & Impact - jury 2

Le sommeil est sans doute le pilier de santé le plus négligé. Privé régulièrement de sommeil (Écrans, travail tardif, stimulants…), le corps accuse le coup, il vieillit plus vite : hausse des risques d’accidents, de surpoids, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers (sein, prostate), anxiété, dépression…
40% des salariés se plaignent de manque de sommeil, 20% présentent des troubles nécessitant un avis médical et seulement 5 à 10% sont pris en charge.
Alors comment savoir si l’on a trop rogné sur son sommeil et si son activité professionnelle ou sa santé sont en risque ?
La solution proposée par inSleepLab : un questionnaire rapide en ligne, multilingue, donnant un commentaire personnalisé pour comprendre sa situation et savoir quoi faire.
C’est la clef d’entrée dans notre dispositif complet de prévention qui rend nos conférences et formations adaptées à leur auditoire, permet à la médecine du travail « d’aller vers » les salariés et d’orienter les plus exposés dans un parcours de diagnostic et de soins, puis maintenir dans l’emploi ceux atteints de troubles du sommeil.
Grâce à inSleepLab, 1000 personnes ont pris conscience de l’état de leur sommeil… et vous ?

Un jeu sérieux, disponible en ligne, au cœur de la prévention des TMS
Dans le cadre du 4ᵉ Plan Régional Santé au Travail (PRST) de Normandie, le jeu sérieux Cauchemar chez les Vikings a été imaginé comme un outil original et ludique pour promouvoir la démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) auprès des directions (élargies) d’entreprise. Pensé par les membres du groupe de travail Prévenir les TMS composé d’acteurs de la prévention normands, il propose une approche innovante, participative et engageante.
Plongés dans un univers inspiré des Vikings, les participants incarnent les habitants d’un village confrontés aux réalités du travail dans différents secteurs d’activité. Sous des airs décalés et humoristiques, le jeu aborde des problématiques bien réelles du monde professionnel.
Au fil du jeu, les joueurs découvrent et expérimentent une démarche de prévention structurée en quatre grandes étapes : repérer les priorités, recueillir les infos utiles, trouver les solutions pérennes, faire le bilan des actions.
En impliquant employeurs, managers et préventeurs, Cauchemar chez les Vikings constitue ainsi un levier pour sensibiliser les entreprises à une prévention active, en valorisant la réflexion collective, la mise en situation et l’expérimentation.

80% des employés travaillent assis de longues heures devant un ou plusieurs écrans.
Les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux sont les nouveaux « maux du (télé)travail » et la prochaine épidémie : Fatigue oculaire, Cervicalgies, Stress chronique, Lombalgies, Sciatiques, Problèmes de concentration, Tendinité de la souris, Insomnies, Épuisement mental…
La mission de Yogist : Prévenir et soulager les maux du (télé)travail de vos collaborateurs pour les garder sains de corps et d’esprit à l’ère du digital.
Comment ? Respirer, c’est la clé. Bouger, c’est la santé.
Avec des pauses cérébrales et physiques YOGIST régulières, les journées de vos collaborateurs sont plus productives, sans douleurs tout en gardant l’esprit clair et concentré.
Yogist c’est une méthode qui s’adapte à tous les environnements de travail et au « Home Office ».
- Sans matériel, sans se changer, sans transpirer
- Sans chakras
- Au poste de travail
Yogist c’est aussi une formation certifiante et la communauté « Well at work » pour outiller et accompagner ceux qui ont l’ambition d’introduire le bien-être au travail et le yoga dans le monde de l’entreprise.

La Sociovigilance constitue une réponse ambitieuse et innovante face aux défaillances structurelles du système actuel de prévention des risques professionnels (dont les risques psychosociaux). Ce concept propose une approche novatrice pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs, en redéfinissant la gouvernance en matière de santé au travail et en créant une institution indépendante dédiée à cet objectif.
Prix étudiant
Elodie Aubry
L’amorce d’une culture sécurité grâce à la mise en place d’une communication visuelle
Ce travail de recherche aborde la prévention, l’intégration et la sensibilisation à la sécurité dans le secteur logistique, un environnement à flux tendu où les principes de sécurité trouvent difficilement leur place.
Comment concilier exigences de sécurité et performance ?
Le principal levier mobilisé a été la communication, et notamment l’affichage avec le langage des couleurs et des dessins, reconnu universel.
Des solutions plus innovantes et inventives ont été mises en oeuvre afin d’intégrer les messages de sensibilisation pour limiter le port de charges, améliorer le sentiment de reconnaissance et sensibiliser au harcèlement sexuel.
Ce mémoire considère la culture sécurité comme un ensemble incluant le bien-être de l’opérateur dans sa globalité. En ce sens des actions ont été proposées favorisant l’intégration et le sentiment d’appartenance.
Sarah Abelice
Sécurité réglée ou sécurité gérée pour déployer un standard d’exigences au sein d’un groupe pharmaceutique international
Comment déployer un standard de santé et sécurité au travail dans une entreprise multinationale sans perdre en pertinence sur le terrain ? Ce mémoire explore les défis d’articulation entre exigences globales et réalités locales. Il met en lumière les écarts de perception entre niveaux stratégiques et opérationnels. Un standard efficace repose sur un équilibre entre sécurité « réglée » (normes, conformité) et sécurité « gérée » (adaptation locale, appropriation). Il souligne l’importance d’une gouvernance multiniveau, de relais HSE engagés et d’outils clairs. Ce travail propose des pistes pour concilier cadre global et spécificités locales, afin de construire une prévention partagée, adaptée et durable. C’est en conciliant vision globale et réalité locale que les entreprises peuvent faire progresser durablement la santé au travail. Parce que la prévention ne se décrète pas : elle se construit avec et pour le terrain.
Charles Broutin
L'intelligence artificielle en santé au travail un levier pour accroître la précision et la clarté des préconisations médicales
Ce mémoire s’inscrit dans la continuité d’une précédente thèse et des réflexions menées par le groupe de travail de l’ISTNF sur la qualité rédactionnelle des préconisations des médecins du travail. Nous avons comparé les résultats de l’analyse de 385 préconisations, effectuée par un Consensus Multidisciplinaire (CM) et par le modèle de langage o1, selon 5 critères de mauvaise qualité. Les résultats mettent en évidence la capacité de o1 à identifier les erreurs de formulation dans les préconisations, grâce à une « rigueur » accrue. Bien que quelques erreurs d’appréciation aient été relevées, leur fréquence et impact restent faibles, et ceci sans hallucinations. De plus, o1 a détecté des ruptures du secret médical non repérées par le CM. Cela démontre que l’IA peut constituer un atout précieux pour améliorer la clarté et la précision des recommandations médicales, et donc la portée de notre démarche de prévention, tout en réduisant les risques juridiques pour le médecin et les SPSTI.
Harini Cattavarayen
Analyse de la stratégie de communication dans les campagnes de prévention en santé au travail : le cas de METRO France
Ce mémoire s’intéresse à l’analyse des stratégies de communication mises en place par METRO France dans ses campagnes de prévention en santé et sécurité au travail. L’étude s’articule autour de deux axes : d’une part, une communication dématérialisée, à travers des outils numériques comme Viva Engage ou SharePoint, qui permettent de diffuser largement les messages mais montrent certaines limites d’appropriation ; d’autre part, une communication matérialisée, reposant sur des supports plus classiques comme les affiches de sensibilisation ou la semaine de la QVCT, qui offrent une présence concrète sur le terrain. À travers cette double approche, l’objectif est de comprendre comment la manière de communiquer influence réellement l’implication des collaborateurs, et comment combiner ces outils pour renforcer durablement une culture de prévention partagée.
Lyla El Kantaoui
Le rôle du chef de projet dans l’intégration de la sécurité
En raison des nombreux risques inhérents aux travaux, la sécurité sur les chantiers est une préoccupation majeure qui a gagné en importance au fil des années. Ce mémoire étudie comment les chefs de projet intègrent la prévention des risques tout au long du projet. Composé et fondé sur une revue de littérature et une étude qualitative, ce travail permet de questionner les leviers réglementaires, organisationnels et culturels mobilisés par le chef de projet pour prévenir les risques. Il met en lumière l’importance de l’anticipation dès la conception, de la coordination entre parties prenantes et d’une culture sécurité partagée. Il souligne que la performance projet (coût, qualité, délai) exige une gestion maîtrisée des risques sécurité.