Le Jury

Président du Jury - Philippe Garabiol
Philippe Garabiol est secrétaire général du Conseil d'orientation des conditions de travail. Il est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'ENA (2001). Il a occupé différents emplois au sein des ministères sociaux qui lui ont permis, notamment, de participer à l'élaboration des lois bioéthiques et à la réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Il a aussi contribué à l'élaboration de la politique migratoire en matière familiale et de travail. Il a, en outre, enseigné les questions sociales à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut de la gestion publique et du développement économique.

Olivier Pohu
Diplômé des Arts et Métiers et de GeorgiaTech, Olivier Pohu, 48 ans, démarre sa carrière dans l’automobile chez un fournisseur avant d’intégrer le Groupe Renault. Après un passage aux Méthodes Ingénierie, il rejoint l’usine de Flins et le domaine de la Qualité Fournisseur sur le périmètre Sièges et Toit ouvrant, puis prolonge cette expérience en central au sein de la direction achats en tant que Responsable Qualité Achats Moteurs puis Expert Qualité Achats à l’international, formant les experts locaux dans plusieurs pays et contribuant à l’IATF. Après 10 ans passés dans la fonction qualité, il rejoint en 2012 le périmètre des économies d’énergie pour l’ensemble des usines du Groupe Renault (audit énergétique, animation de clubs, création d’un club inter-entreprises d’échange de bonnes pratiques). A la création de la nouvelle direction HSE du Groupe Renault en 2016, il rejoint l’équipe en tant que Secrétaire Exécutif du Directeur HSE, se forme à la sécurité (Nebosh), devient HS Manager Corporate et contribue à une baisse de 75% des accidents sur 5 ans. Ses fonctions évoluent pour intégrer la sécurité routière des employés. Il participe également au Club des Employeurs Engagés de la Sécurité Routière et promeut les approches collaboratives.

Audrey Cordier
Le Dr Audrey CORDIER est docteur en médecine spécialité médecine du travail (Université Paris V). Après plusieurs années à œuvrer en qualité de médecin du travail au sein de Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, expérience au cours de laquelle elle a pu accompagner la première expérimentation de télémédecine appliquée à la santé au travail, elle est aujourd’hui médecin du travail coordinateur dans le secteur du luxe B2C. Elle intervient également en qualité de consultante auprès du cabinet Silex Conseil.

Vincent Giraudeaux
Après une première partie de carrière en tant qu’artiste dans le spectacle vivant, ce sont 2 accidents du travail qui ont amené Vincent Giraudeaux à réorienter sa vie professionnelle. Il a donc créé YSEIS en 2002, un cabinet de conseil et de formation en prévention des risques professionnels qui représente une centaine de personnes sur toute la France. En 2015, il a décidé de créer la Fédération des Acteurs de la Prévention, un thinktank, qui a pour but de faire bouger les lignes en matière de santé et sécurité au travail. Chaque année les membres décident de hacker un sujet. En partenariat avec Preventica, des Prevhackthons (hackthathons de la prévention) sont organisés et réunissent des experts de tous horizons, qui ont la volonté de déconstruire un sujet pour en débattre et mieux le reconstruire. En 2020, il a participé à la création de BUILT, un plateforme de gestion géolocalisée des risques sur les bâtiments, afin de gérer au mieux leur maintenance. En 2022, il est devenu vice-président de EPIONE, le premier syndicat professionnel de la coordination SPS.

Nina Tarhouny
Docteure en droit et spécialiste des risques psychosociaux au travail, Nina Tarhouny apporte son expertise en matière de prévention organisationnelle, de gestion de crise et de relations humaines de travail. Elle intervient sur les situations complexes et sensibles nécessitant une approche globale pluridisciplinare, notamment en matière de harcèlement moral et sexuel, discriminations et conditions de travail. Son approche, en qualité d'experte indépendante et chercheure, vise à aller performance organisationnelle et économique de l'entreprise et respect des droits fondamentaux des travailleurs. Elle est par ailleurs chargée d'enseignement à l'Université Paris 13 et fondatrice du cabinet Global impact.

Elise Degeilh
Après une carrière en qualité d’avocate au Barreau de la Seine-Saint-Denis, Elise Degeilh a élargi son spectre de compétences à la défense des publics les plus fragiles. Désireuse d’apporter son expertise pour faire avancer les droits, elle est aujourd’hui Directrice des actions territoriales sur Paris et la Seine-Saint-Denis pour APF France handicap, association d’utilité publique créée en 1933 qui œuvre pour la défense des droits des personnes en situation de handicap.

Christelle CROS
Christelle Cros est Déléguée Générale Addict'Aide. La raison d’être du Fonds Addict'Aide, créé en 2014 par le professeur Michel Reynaud, est de réunir dans une dynamique commune et complémentaire, les patients, les familles, les professionnels, les entreprises, les scientifiques et les associations afin de mieux parvenir à réduire les dommages liés aux addictions (produits et comportements) chez les patients (et par voie de conséquence les salariés) et leur entourage.